Fonctionnement de la ruche



            La ruche mode d'emploi


1/ Le samedi vous recevez par mail une offre de produits toujours locaux et bio. Un lien vous mène vers votre compte. Pour commander, il suffit d'aller sur l'onglet « commander ». 

Attention tous les produits proposés une semaine ne le seront pas forcément la semaine suivante, aussi, si un produit vous plaît, il peut être judicieux d’en faire une petite réserve.

2/ A la fin de votre commande, on vous indiquera le montant maximum de votre commande. Cela signifie que cette somme vous sera prélevée si tous les produits sont livrés. 

A noter : les producteurs fixent un minimum de commande à partir duquel ils acceptent de fournir notre Ruche. L'idée est qu'ils ne se déplacent pas pour 2 kilos de betteraves. Cela étant, certains producteurs feront du covoiturage pour nous livrer (un bon point pour notre bilan carbone). 

Si un producteur n’atteint pas le minium de commande qu’il a demandé, il est en mesure de refuser la livraison. Ces produits ne seront pas débités de votre compte. 

3/ Les commandes se terminent le mercredi soir tard dans la nuit. Vous recevrez par la suite, le vendredi précédent la distribution, la liste complète de vos courses effectives et donc du montant débité. 

4/ Pour finir le jour J (le samedi) nous nous retrouvons à l’espace Cevennes de 10H45 à 12H pour la distribution. Les producteurs apportent les produits commandés et nous allons les retirer auprès de chacun d’eux. Pour se faire il faut vous équiper de votre caddie (nous n’avons pas de sac) et votre commande validée (celle que vous aurez reçue le vendredi matin – imprimée, recopiée ou sur votre smartphone). Elle vous servira à retirer vos produits et à vérifier qu’il ne vous manque rien. Dès que vous avez tous vos produits je serai à l’entrée pour récolter votre signature me confirmant la bonne réception de votre commande. 

Certains producteurs ne sont pas en mesure de rester durant les distributions car le coût salarial d’une présence peut dépasser le chiffre d’affaire que nous leur apportons. Nous aurons donc besoin de bonnes volontés pour distribuer leurs produits. Le producteur remercie en offrant un ou deux produits de sa gamme et en prime on passe un excellent moment. 

Mais le développement de notre ruche ne peut se faire sans vous. La ruche est une communauté vivante et solidaire qui doit permettre à chacun de s’exprimer, de proposer et d’ajouter une touche de couleur « au vivre ensemble » dans notre quartier. Vous êtes donc à part entière acteurs de la ruche : propositions de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs, d’animations pour faire vivre nos distributions, tout est possible ! 

En intégrant la ruche il est également important de prendre conscience du fait que les produits que nous proposons sont des produits fermiers et artisanaux. Pas de standardisation comme en grande distribution : le jus de pomme de cette semaine sera peut-être un peu plus ou un peu moins sucré que celui de la semaine dernière. Par ailleurs nous vivons au plus près du rythme des saisons et des impératifs qu’impose la nature : pas de tomates en hiver donc. Et c’est justement pour cela que la ruche est appréciée, j’espère donc que vous partagerez cette envie d’un retour au vrai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire