Les producteurs



            NOS PRODUCTEURS


- LA PATE VERTE - ANNIE ANDRE (SARL Brunort)

Savonnier AB de Mareil sur Loir (72)

C'est le genre d'histoire qu'on adore à la Ruche. Il était une fois Bernard Bruère, père de quatre enfants et spécialiste du nettoyage des belles bagnoles. Dans les années 60, il créée sa boîte BELGOM et s'applique à faire briller les carrosseries. Un beau jour, le passionné imagine une pâte à savon qui non seulement nettoie les titines mais en plus ne flingue pas les mains. Dans sa formule, il y met 99,91% d'ingrédients d'origine naturelle et 16,85% d'origine biologique : huiles de colza, d'amande douce et d'olive, glycérine... Sachant que l'eau ne peut être labellisée bio, c'est un joli score biologique. Grâce à sa potion magique, les voitures brillent jusqu'au jour où Bernard s'éteint. « Mon père a passé tellement de temps à développer son savon qu'on ne pouvait pas le laisser tomber, raconte sa fille Laure hôtesse de l'air aujourd'hui VRP de la marque familiale. Tous les quatre enfants, on a repris le flambeau. »

De loin on dirait un pot de rillettes, de près aussi. Le savon est conditionné dans les mêmes boîtes que les rillettes du Mans. « On est à fond dans le local, ça nous a paru cohérent. » Moins bling bling, on ne pouvait pas. Plus authentique non plus. Côté efficacité, rassurez-vous la pâte verte nettoie bien mieux que les rillettes. Vous venez de dérailler ? Et hop un coup de pâte verte sur les mains et votre cambouis disparaît. Votre plaque vitrocéramique a subi les assauts des gésiers de canard du Loup ravissant ? Un peu de pâte verte sur une éponge humide et vous pourrez à nouveau vous mirer dedans. La pâte couleur wasabi marche aussi pour nettoyer la hotte, les tâches de vinaigrette sur les chemisettes, le feutre sur le pantalon des enfants, les volets, les portes de garage, les coques de bateau, la vaisselle, le four, les sols... et les carrosseries de voiture même métallisées.

On pourrait ajouter que la pâte à savon ne contient pas de solvant, pas de composé organique volatil, pas de micro-billes en plastique non plus et qu'ainsi elle préserve aussi bien notre santé que notre environnement. Qu'elle a reçu le label « cosmétique biologique » d'Ecocert. Mais vous l'avez déjà compris, la belle verte a tout bon. D'autant qu'un pot de 350 grammes utilisé intensément dure au moins trois mois.


Hélène Binet - Ruche quai de Jemmapes


- LE PAIN D’HERVE - HERVE QUERA

Boulanger AB d’Espaubourg (60)

«  « LE PAIN D’HERVE » une aventure commencée en 1997 et qui se poursuit depuis deux ans dans un cadre champêtre en plein cœur du Pays de Bray.

Depuis le début, nous défendons les mêmes valeurs, en améliorant notre gamme et notre savoir-faire : Toutes les matières premières sont issues de l’Agriculture Biologique, Les pains sont fermentés au levain naturel, La pâte est pétrie et façonnée à la main, Les pains sont cuits au feu de bois.
Notre production est variée et riche en saveur du terroir.

Dans un monde où l’alimentation se distingue par l’artifice et la perte des saveurs originelles, nous cherchons et mettons en avant les goûts simples et authentiques.

Ce sont celles-ci qui émotionnellement nous construisent et nous rattachent à une histoire culinaire riche et complexe. »


- LES FROMAGES DE STEPHANIE - STEPHANIE CONRAD

Fromagère AB de Saint Léger S/ Sarthe (61)

Stéphanie a fait des études dans l'agro-alimentaire. Quelques années plus tard, elle décide de faire le saut et de créer sa propre entreprise de transformation en 2009. "Les Fromages de Stéphanie" sont nés !
Le lait utilisé est certifié AB (agriculture biologique). Il est issu de vaches normandes nourries à l'herbe et au foin séché en grange. Tout le lait est récupéré chaud chez Cécile et Michel RAGOT à Coulimer (exploitation certifié AB) et ce bon lait est transformé par Stéphanie à Saint-Léger-sur-Sarthe, dans son laboratoire de transformation. Pour toute fabrication de produits laitiers, le lait est utilisé à chaud aussitôt après la traite.

Pour cette fille d’agricultrice, bien se nourrir reste important : « C’est grâce aux petits artisans qu’il est possible de conserver le goût du produit d’autrefois. » « C’est important de valoriser nos produits du terroir pour ne pas que le goût des bonnes choses se perde ! »


- LE JARDIN D’EVEN - SYLVIE NEVE

Agricultrice herbagère AB de Senantes (60)

« Je suis Agricultrice herbagère depuis 2001, je cultive les plantes médicinales locales. Pour travailler en conscience, j’ai choisi les plantes compagnes du sol où je vis. Je m’appelle Sylvie, je suis titulaire du diplôme d’herbaliste-phytologue, je mets en culture des semences indigènes que je prélève sur mon site « bio » pour produire sans nuire à la biodiversité locale. Je vous invite à entrer au « Jardin d’even » par la petite porte. Car ici, tout se fait à petite échelle pour ne rien perdre de la qualité des principes actifs des plantes médicinales et redonner une place d’honneur aux herbes « santé » qui poussent près de chez nous.

Je vous propose des tisanes traditionnelles qui sont des breuvages à installer dans la cuisine pour toutes occasions ordinaires et extraordinaires. Culture artisanale et douce. De la récolte de la graine à l’emballage de la plante séchée, je m’occupe de la plante médicinale comme d’un être vivant exceptionnel. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire