mardi 18 mars 2014



Béatrice Verrier - Productrice de safran

Mon histoire :

Anciennement Assistante de direction à la Défense à Paris, maman de deux enfants, j'ai fait l’acquisition d’une maison et ses 8 000 m² de terrain à Chézy sur Marne (Aisne en Picardie) à seulement 80 kilomètres à l’est de Paris le 5 juillet 2011 pour le lancement d'une Safranière et la culture du Safran, l'épice appelée « Or Rouge ».
Après ma formation, j'ai lancé ma safranière en juillet 2012 avec 10 000 bulbes sur une surface de 900 m². Je l’ai agrandi en juillet 2013 de 7 000 bulbes supplémentaires passant l’exploitation à 1200 m². J’envisage de doubler la surface cette année.

Le crocus Sativus :

Le crocus Sativus dit crocus à Safran est un bulbe qui se plante entre le 1er juillet et le 15 août, ayant une floraison inversée il éclot à l’arrivée des froids début octobre pour une durée d’un mois environ une seule fois par an.
Les fleurs sont cueillies une à une tous les jours. On passe ensuite à « l’émondage » qui consiste à séparer le pistil de safran de la fleur à l’aide de petits ciseaux courbés. Le safran frais ainsi récolté sera ensuite séché dans un four, ce n’est qu’à l’issue de cette étape qu’il deviendra épice.
Il sera conservé en bocaux hermétiques, à l’abri de la lumière pendant un mois avant de pouvoir être consommé.
Toutes les étapes de la récolte représentent un travail colossal et très physique mais aussi la récompense d’un entretien annuel de la safranière et de son désherbage entièrement fait à la main.

Quelques chiffres :

-    Il faut entre 150 et 200 fleurs pour faire 5 grammes de safran frais qui une fois séchés donneront 1 gramme de safran sec.
-       Il faut entre 150 000 à 200 000 fleurs pour faire 1 kg de Safran.
-      Il est le met le plus cher au monde, 10 fois plus cher que le caviar et 100 fois plus que la truffe, le plus contrefait aussi.
-       Il suit le cours de l’or, son prix oscille autour de 35 Euros le gramme soit 35 000 Euros le kilo.
-       450 safranières répertoriées en France contre environ 15 kilos de safran produits.

Les Visites :

J’organise pendant la période de floraison uniquement, des visites conférences payantes de 2 heures avec dégustation de thé vert au safran et biscuits safranés 2 fois par jour, à 10h et à 14h du lundi au dimanche. Une petite boutique à été créée pour de la vente sur place de mon safran et ses produits dérivés.

Cet article a été rédigé par Béatrice VERRIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire