Après un an - notre bilan.
Notre ruche a un an, quel est votre bilan ?
Une dernière citation : Quel est votre meilleur souvenir à la ruche? « Un caddie plein de bon produits et la conscience et fierté de consommer autrement... de participer à ce mouvement. ça me fait du bien. »
Tout d’abord un grand merci à tous les membres qui ont
accordé du temps à notre bilan. Quel bonheur de vous lire parler de notre
ruche.
Alors cette année de ruche, parlons-en !
* Tout d’abord un premier point est relativement frappant (et
très désarmant pour la dévouée responsable de ruche que je suis) : un même
produit peut être à la fois un mauvais souvenir pour l’un des
membres et un grand coup de cœur pour d’autres.
Parmi les coups de cœur qui m’ont été mentionnés nous avons les
pizzas d’hervé, les tomates de Rochefort, les fromages de Stéphanie (tous entiers !),
le pain aux graines d’Hervé, les myrtilles, l’ail des ours, et tant d’autres !
* Toujours en ce qui concerne nos produits, j’ai été
agréablement surprise de lire que pour environ 2 personnes sur 3 la variété est
satisfaisante (c’est pourtant un des premiers points que j’essaie d’améliorer).
* Mais il a tout de même un certain nombre de nouvelles idées
que vous proposez : miel, fruits, vin, plantes aromatiques fraiches, des
plantes (c’est fait !) de la charcuterie (c’est fait !) produits de beauté,
du poisson (avec un regret général des truites de séverin), des champignons, du
pain sans gluten (c’est fait !), de la viande de mouton, du fromage de chèvre
(c’est fait !) et de l’huile.
Cette liste est donc maintenant ma nouvelle « to do »
liste pour la recherche de producteurs.
* Je lis par ailleurs dans vos réponses une attente forte en terme de prix abordables et en ce qui concerne la variété des fruits proposée. Je vais le considérer dans mes recherches. Pour les prix, les produits cités sont la viande et le vin. J’ai trouvé cet été un producteur de vin bio, bon et abordable (je l’ai d’ailleurs annoncé un peu vite) car malheureusement la distance des 250 km (locavore) n’était pas respectée et nous ne pourrons donc pas avoir ce vin.
* Je lis par ailleurs dans vos réponses une attente forte en terme de prix abordables et en ce qui concerne la variété des fruits proposée. Je vais le considérer dans mes recherches. Pour les prix, les produits cités sont la viande et le vin. J’ai trouvé cet été un producteur de vin bio, bon et abordable (je l’ai d’ailleurs annoncé un peu vite) car malheureusement la distance des 250 km (locavore) n’était pas respectée et nous ne pourrons donc pas avoir ce vin.
* Quelques retours positifs
m’ont également été faits concernant le pot de bienvenue que je vais donc bien
sur poursuivre. En revanche ont m’indique que le pot de bienvenue ne doit pas
me détourner de la gestion du début des distributions, je vais bien sûr y
veiller.
* En ce qui concerne nos lieux de distribution une majorité d’entre
vous en a une bonne opinion. Quelques remarques en revanche sur la place qui
nous est attribuée pour distribuer ainsi que sur le fait d’être en partie
dehors. Malheureusement je n’ai pas de solution immédiate pour ce problème. Je
rappelle uniquement qu’il est très difficile de trouver un lieu qui accueille
gracieusement les distributions de ruche à Paris.
* Petit point pertinent par ailleurs évoqué sur les sacs
plastiques de nos maraichers. Je suis tout à fait d’accord avec le point, nous
devrions éviter cela. Notre lien avec nos deux nouveaux maraicher n’est pour l’instant
pas assez stabilisé pour envisager leur demander de changer quoi que ce soit,
mais je ne peux que vous inciter à ne pas partir avec les sacs et les rendre
sur place aux producteurs.
* En ce qui concerne les producteurs vous êtes nombreux à
apprécier le contact et le partage avec eux sur leur mode de travail notamment.
Pour 61% d’entre vous les rencontres
avec les producteurs ont été suffisantes cette année. Même si cette statistique
est supérieure à la moyenne je vais travailler à augmenter le temps de présence
des producteurs dans notre ruche.
Citation : « J'aime discuter (encourager) avec les
producteurs en arrivant tôt à la distribution »
* J’ai lu également dans vos messages une vraie préoccupation
sur les arrêts de nos deux précédents maraîchers. J’ai déjà évoqué avec les deux nouveaux la possibilité de
réaliser un apéro en leur présence pour qu’il nous parle de leur métier et de leurs
contraintes mais pour l’instant nous sommes toujours au stade de l’échange à ce
sujet.
* J’ai noté également dans vos messages une réelle envie de
comprendre : pourquoi est-il difficile de trouver des producteurs ? d’où
viennent les prix (en particulier pourquoi les prix ne sont pas toujours inférieurs
au marcher et aux biocoops) ? Pourquoi les producteurs ne restent pas aux
distributions ?
Ce sont des sujets sur lesquels je vais rédiger des articles
pour y apporter une réponse détaillée.
* Pour 78% d’entre vous le fait que notre ruche soit 100% bio
est un critère décisif.
* 1 personne sur 3 m'indique être intéressée par la reception d'un SMS rappelant la fin de la vente. Pour vous inscrire et recevoir ce SMS je vous laisse aller à :
https://docs.google.com/forms/d/1JVqhiHnEgR6Ixbkk5rIVcZCncFiDn_ACSBKm_L3XE4M/viewform
* 1 personne sur 3 m'indique être intéressée par la reception d'un SMS rappelant la fin de la vente. Pour vous inscrire et recevoir ce SMS je vous laisse aller à :
https://docs.google.com/forms/d/1JVqhiHnEgR6Ixbkk5rIVcZCncFiDn_ACSBKm_L3XE4M/viewform
* Les animations que nous mettons en place vous plaisaient :
compost, dégustations, troc de magazines… Vous m’indiquez que l’ambiance
positive de notre ruche et les animations qui donnent de la vie vous
plaisent !
Citation : « Chaque samedi de vente fait démarrer
le we sur une note de bonne humeur »
Et vous avez
beaucoup de nouvelles idées à me proposer :
Partager des recettes, créer des paniers de recette, faire
un vide grenier des membres de la ruche, Apéro de fin de ruche, Astuces écolo pour la maison, Échanges de
confitures, Échanges de graines ou pousses, Que les membres buzz plus, Un système
de parrainage (nous avons essayé), Visite à la ferme, Cueillette, Récompenser les
clients fidèles, Système pour récupérer les paniers en l’absence le weekend
(nous avons déjà une dixaine d’abeilles relais), Promouvoir et vérifier le bien-être
animal, Demos de cuisines, Echange de livre en plus de magazines, Visites aux
producteurs, Apéritif dinatoires de membres, Développer les échanges entre
membres
* Enfin j’ai lu plus d’une dizaine de « merci » dans
vos messages. Votre reconnaissance du travail réalisé me touche
beaucoup. C’est donc à mon tour de vous dire merci ! La ruche sans vous n’a
aucun sens.
* Pour finir une question m’a été posée :
Citation : « Et vous, Elise, qu'attendez-vous des
abeilles?»
Cette question m’a surprise et m’a fait réfléchir. Je dois
dire que la seule et unique chose que je pourrais potentiellement attendre des membres
de notre ruche est de communiquer, avec moi ou avec les autres membres de la
ruche. Communiquer, tout au long de l’année pour faire vivre notre ruche,
changer ce qui ne va pas et poursuivre ce que nous faisons bien. Communiquer
aussi avec les producteurs pour entretenir le pont atypique que créé la ruche
entre le monde agricole et le monde urbain.
Une dernière citation : Quel est votre meilleur souvenir à la ruche? « Un caddie plein de bon produits et la conscience et fierté de consommer autrement... de participer à ce mouvement. ça me fait du bien. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire