mardi 23 septembre 2014



Après un an - notre bilan.


Notre ruche a un an, quel est votre bilan ?

Tout d’abord un grand merci à tous les membres qui ont accordé du temps à notre bilan. Quel bonheur de vous lire parler de notre ruche.



Alors cette année de ruche, parlons-en !

* Tout d’abord un premier point est relativement frappant (et très désarmant pour la dévouée responsable de ruche que je suis) : un même produit peut être à la fois un mauvais souvenir pour l’un des membres et un grand coup de cœur pour d’autres.

Parmi les coups de cœur qui m’ont été mentionnés nous avons les pizzas d’hervé, les tomates de Rochefort, les fromages de Stéphanie (tous entiers !), le pain aux graines d’Hervé, les myrtilles, l’ail des ours, et tant d’autres !

* Toujours en ce qui concerne nos produits, j’ai été agréablement surprise de lire que pour environ 2 personnes sur 3 la variété est satisfaisante (c’est pourtant un des premiers points que j’essaie d’améliorer).

* Mais il a tout de même un certain nombre de nouvelles idées que vous proposez : miel, fruits, vin, plantes aromatiques fraiches, des plantes (c’est fait !) de la charcuterie (c’est fait !) produits de beauté, du poisson (avec un regret général des truites de séverin), des champignons, du pain sans gluten (c’est fait !), de la viande de mouton, du fromage de chèvre (c’est fait !) et de l’huile.

Cette liste est donc maintenant ma nouvelle « to do » liste pour la recherche de producteurs.


* Je lis par ailleurs dans vos réponses une attente forte en terme de prix abordables et en ce qui concerne la variété des fruits proposée. Je vais le considérer dans mes recherches. Pour les prix, les produits cités sont la viande et le vin. J’ai trouvé cet été un producteur de vin bio, bon et abordable (je l’ai d’ailleurs annoncé un peu vite) car malheureusement la distance des 250 km (locavore) n’était pas respectée et nous ne pourrons donc pas avoir ce vin.

* Quelques retours positifs m’ont également été faits concernant le pot de bienvenue que je vais donc bien sur poursuivre. En revanche ont m’indique que le pot de bienvenue ne doit pas me détourner de la gestion du début des distributions, je vais bien sûr y veiller.

* En ce qui concerne nos lieux de distribution une majorité d’entre vous en a une bonne opinion. Quelques remarques en revanche sur la place qui nous est attribuée pour distribuer ainsi que sur le fait d’être en partie dehors. Malheureusement je n’ai pas de solution immédiate pour ce problème. Je rappelle uniquement qu’il est très difficile de trouver un lieu qui accueille gracieusement les distributions de ruche à Paris.

* Petit point pertinent par ailleurs évoqué sur les sacs plastiques de nos maraichers. Je suis tout à fait d’accord avec le point, nous devrions éviter cela. Notre lien avec nos deux nouveaux maraicher n’est pour l’instant pas assez stabilisé pour envisager leur demander de changer quoi que ce soit, mais je ne peux que vous inciter à ne pas partir avec les sacs et les rendre sur place aux producteurs.

* En ce qui concerne les producteurs vous êtes nombreux à apprécier le contact et le partage avec eux sur leur mode de travail notamment.  Pour 61% d’entre vous les rencontres avec les producteurs ont été suffisantes cette année. Même si cette statistique est supérieure à la moyenne je vais travailler à augmenter le temps de présence des producteurs dans notre ruche.

Citation : « J'aime discuter (encourager) avec les producteurs en arrivant tôt à la distribution »

* J’ai lu également dans vos messages une vraie préoccupation sur les arrêts de nos deux précédents maraîchers. J’ai déjà évoqué avec les deux nouveaux la possibilité de réaliser un apéro en leur présence pour qu’il nous parle de leur métier et de leurs contraintes mais pour l’instant nous sommes toujours au stade de l’échange à ce sujet.

* J’ai noté également dans vos messages une réelle envie de comprendre : pourquoi est-il difficile de trouver des producteurs ? d’où viennent les prix (en particulier pourquoi les prix ne sont pas toujours inférieurs au marcher et aux biocoops) ? Pourquoi les producteurs ne restent pas aux distributions ?

Ce sont des sujets sur lesquels je vais rédiger des articles pour y apporter une réponse détaillée.

* Pour 78% d’entre vous le fait que notre ruche soit 100% bio est un critère décisif.

* 1 personne sur 3 m'indique être intéressée par la reception d'un SMS rappelant la fin de la vente. Pour vous inscrire et recevoir ce SMS je vous laisse aller à :
https://docs.google.com/forms/d/1JVqhiHnEgR6Ixbkk5rIVcZCncFiDn_ACSBKm_L3XE4M/viewform

* Les animations que nous mettons en place vous plaisaient : compost, dégustations, troc de magazines… Vous m’indiquez que l’ambiance positive de notre ruche et les animations qui donnent de la vie vous plaisent !

Citation : « Chaque samedi de vente fait démarrer le we sur une note de bonne humeur »

Et vous avez beaucoup de nouvelles idées à me proposer :

Partager des recettes, créer des paniers de recette, faire un vide grenier des membres de la ruche, Apéro de fin de ruche,  Astuces écolo pour la maison, Échanges de confitures, Échanges de graines ou pousses, Que les membres buzz plus, Un système de parrainage (nous avons essayé), Visite à la ferme, Cueillette, Récompenser les clients fidèles, Système pour récupérer les paniers en l’absence le weekend (nous avons déjà une dixaine d’abeilles relais), Promouvoir et vérifier le bien-être animal, Demos de cuisines, Echange de livre en plus de magazines, Visites aux producteurs, Apéritif dinatoires de membres, Développer les échanges entre membres



* Enfin j’ai lu plus d’une dizaine de « merci » dans vos messages. Votre reconnaissance du travail réalisé me touche beaucoup. C’est donc à mon tour de vous dire merci ! La ruche sans vous n’a aucun sens.

* Pour finir une question m’a été posée :

Citation : « Et vous, Elise, qu'attendez-vous des abeilles?»

Cette question m’a surprise et m’a fait réfléchir. Je dois dire que la seule et unique chose que je pourrais potentiellement attendre des membres de notre ruche est de communiquer, avec moi ou avec les autres membres de la ruche. Communiquer, tout au long de l’année pour faire vivre notre ruche, changer ce qui ne va pas et poursuivre ce que nous faisons bien. Communiquer aussi avec les producteurs pour entretenir le pont atypique que créé la ruche entre le monde agricole et le monde urbain.

Une dernière citation : Quel est votre meilleur souvenir à la ruche? « Un caddie plein de bon produits et la conscience et fierté de consommer autrement... de participer à ce mouvement. ça me fait du bien. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire