dimanche 21 septembre 2014




La grande migration 2014


La grande migration 2014 ?

Ce rassemblement annuel, festif et studieux, des responsables de ruche, à pour but de réfléchir à l’avenir de notre réseau "la ruche qui dit oui". Il a eu lieu cette année à Noyen-sur-Sarthe dans le château de rive Sarthe (qui aurait inspiré le château de Moulinsart de Tintin).

Que les plus surpris se rassurent, la lieu a servi de lieu de vacances aux enfants de cheminots pendant plus de 50 ans, point de coquetterie à la ruche qui dit oui !





Bilan du réseau "la ruche qui dit oui"

=> Depuis 3 ans la ruche qui dit oui a beaucoup grandi : 3161 producteurs, avec plus de 500 ruches et 617 en fin d’année 2014. 75% des producteurs sont fidèles (cad toujours actifs après leur inscription sur notre site). Et notre réseau compte 25 000 clients fidèles.

=> Malgré ces statistiques positives le site "la ruche qui dit oui" n’est actuellement pas encore rentable. La structure a vécu plusieurs phases d’endettement pour nous permettre d’avoir accès à un site plus performant et ergonomique. En effet dès 2013, la première version du site arrive au terme de ses possibilités. Pour pouvoir l’améliorer il faut totalement repenser et redevelopper le site. Mais le projet est d'aboutir l’année prochaine à une structure rentable (avec donc des revenus au moins égaux aux coûts).


=> La ruche mama compte maintenant plus de 40 salariés, les voici :



=> L'activité de notre réseau devient par ailleurs de moins en moins concentrée à Paris/IDF. L’année passée 45% des ventes étaient réalisées à Paris/IDF contre moins de 30% cette année (et ce malgré une forte hausse du nombre de ventes à paris/IDF).

=> Le revenu moyen brut mensuel d’un responsable de ruche est de 323€ pour 10 à 15h de travail par semaine.

=> Le blog national de la ruche (http://blog.laruchequiditoui.fr/) a été crée cette année. Il est né du souhait de publier des articles de fond, qui transmettent une bonne compréhension du monde agricole. Ce blog reçoit 60 000 visites par jour dont des visites de pro ! (agroparistech notamment). Les producteurs vont maintenant pouvoir être également transmettre du contenu (par exemple 12h dans les bottes d’un maraîcher http://blog.laruchequiditoui.fr/vdm-12-heures-dans-les-bottes-dun-maraicher-roman-photo/ )

=> le LH Forum du havre vous connaissez ? Ce forum sur l'économie positive réuni des chefs d'entreprises sociales, directeurs d'ONG, des penseurs, des artistes, etc. L’année dernière la ruche qui dit oui était dans le public, mais cette année elle est sur scène parmi les 10 projets sélectionnés pour le « positive economy challenge ». Si vous souhaitez d’ailleurs soutenir notre réseau vous pouvez voter sur : https://www.facebook.com/LHForum/app_303561899745219

Le monde agricole

=> La ruche est un trait d’union entre deux mondes il est donc primordial de bien comprendre le monde agricole.

=> Aujourd’hui plus de 40% de la production française de légumes est utilisées par l’industrie (surgelé, conserves, etc). 

=> Il existe 30 800 exploitations maraîchères en France. Entre 2000 et 2010 : 10 000 exploitations ont disparues. La tendance est la suivantes :-30% d’exploitations de 1 à 10 hectares versus une hausse de plus de 30% des exploitations de plus de 50 hectares. En France toutes les 20 minutes une exploitation agricole met la clef sous la porte. 

=> Les exploitations bio représentaient 3% des exploitations en 2000, contre 12% en 2010. Aujourd’hui 18% des petites exploitations sont certifiées contre 6% des grandes.

=> Le revenu annuel moyen d’un maraicher (2010 à 2013 pour les petites et grandes exploitations) est de 25 000€ brut annuel.

=> Le fruit le plus produit en France est la pomme à 65%, concernant le maraîchage c'est la pomme de terre et les tomates qui remportent la palme.

Et dans les ruches ?

=> Dans les paniers des membres la part de fruits/légumes représente 1/3 des paniers (en €). 

=> Nous avons actuellement 800 producteurs actifs en fruits et légumes nationalement qui ont en moyenne de 35 à 49 ans ce qui est plus jeune que la moyenne des exploitants. 

=> Les fruits et légumes vendus sont à plus de 50% labellisés AB.

=> Les maraîchers estiment à plus de 3h le temps de préparation des paniers pour la ruche. Pour prendre conscience de ce temps de préparation nous avons fait l’exercice :


=> 3 équipes de 5 personnes ont préparées 3 paniers de légumes de composition différente en un temps le plus court possible. Et bien à 5, pour seulement trois paniers nous avons mis au minimum 1min10 ! Stéphanie notre fromagère, qui nous livre nos produits en lots composés selon notre commande m’indique souvent passer plusieurs heures à composer ces paniers.

Intérêt des membres pour la ruche

=> 43% des membres de la ruches sont amis/voisins/ou connaissent d’autres membres de la ruche ce qui est plutôt positif car la ruche est donc un bon « tuyaux » que l’on transmet à ses proches.

=> 80% des membres n’ont pas d’activité particulière durant les distribution (autre que venir chercher leur panier) mais 10% des membres souhaitent que les distributions soient également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes

=> Les motivations principales pour participer à la ruche sont : manger des produits sains, réaliser un acte militant et faire de nouvelles rencontres.

=> 2 personnes sur 3 pensent que les supermarchés ont une responsabilité dans la crise économique et sociale. La ruche incarne un renouveau économique et social.

=> Le souhait est également que la ruche soit un mode d’achat qui casse la routine du quotidien.

-------------

Voici pour le succin résumé des informations intéressantes de cette première journée.

Après cet après-midi studieux, c’est repos ! 

Au programme donc apéritif mettant les régions à l’honneur avec différentes spécialités locales apportées par les responsables de ruches puis diner et orchestre pour finir la soirée de façon festive :



Le lendemain matin, malgré un couché tardif, on ne lâche rien ! (on est comme ça à la ruche)

=> présentation d’une part de la V3 du site de la ruche et d’autre part disco boco.

La V3 du site de la ruche

Pour cette nouvelle version du site de nombreuses (vraiment nombreuses) améliorations sont prévues.

Les équipes de la ruche ont vraiment travaillé à répondre aux différents sujets relayés par les utilisateurs.




Voici une première image de ce a quoi pourrait ressembler notre nouveau site (le contenu est totalement imaginaire, c’est une interface de test).

Quels seront les avantages de cette nouvelle version ?

Côté responsable de ruche 

=> le lancement de la vente est facilité avec la possibilité d’ajouter tous les produits d’un producteur d’un coup (aujourd’hui chaque produit demande un clic – à titre d’exemple la vente en cours a presque 300 produits…). 

=> nous aurons également la possibilité de n’avoir qu’une annonce par quantité (aujourd’hui les tomates 1kg et les tomates 500g font l’objet de deux annonces). 

=> les nouveaux produits pourront être ajoutés à tout moment de la vente (aujourd’hui si la vente est lancée, l’offre est figée et il n’est plus possible d'ajouter quoi que ce soit). 

=> il sera également possible de valider l'inscription d'un fournisseur à notre ruche (à date les inscriptions sont libres)

=> enfin pour les fournisseur leur stock sera partagé entre plusieurs ruche (plutôt que d’attribuer des quantités ruche à ruche) ce qui fluidifie l’accès des produits disponibles chacune des ruches.

Côté membre nous aurons maintenant 

=> une page plus ergonomique

=> un accès à une messagerie privée qui permettra, d’une part d’échanger des messages entre le resp. de ruche et les membres, mais aussi entre les membres. 

=> La fonctionnalité de la prévente sera mise au point, ainsi plus d’achat en prévente compliqué du point de vue des dates, tout sera pris en charge par le site (et les produits apparaîtront sur le bon de commande du jour où il faut les retirer). 

=> il sera également possible de faire plusieurs commandes (aujourd’hui lorsque nous avons payé il n’est plus possible d’ajouter un produit ou de recommander). 

=> autre évolution intéressante : plus de débit bancaire de la totalité de la commande suivi d'un virement bancaire de la valeur des produits potentiellement manquants. Seul le montant de produits effectivement reçus pendant la livraison sera debité (beaucoup plus simple !). 

=> Il sera par ailleurs possible de voir le contenu de la vente et nos produits de façon publique pour permettre aux nouveaux membres d’en prendre connaissance sans avoir à s’inscrire. 

=> Enfin les produits non livrés seront mentionnés sur le bon de commande avec l’indication « annulé » ce qui évite d’avoir l’impression de perdre la mémoire (« j’avais l’impression d’avoir commé ce produit mais il n’est pas sur mon bon de commande – j’ai du me tromper » en fait c’est le producteur qui l’a annulé car non dispo) 

Cette nouvelle version du site devrait être disponible debut Janvier. Affaire à suivre ! 

Le weekend s’est pour finir terminé sur une activité amusante et écolo : le disco boco.

Le concept est simple et il nécessite : des légumes voués au rebut que les maraîchers n'ont pas pu vendre, de la musique et des boco ! On épluche en musique, on fait cuire et on met en pot tous ces légumes à qui ont a donné une seconde vie. 

« les Disco Bôcô sont nés au sein de la communauté Disco Soupe, visant à la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Ce sont des sessions collaboratives et festives de mise en bocaux permettant de sauver de la poubelle les fruits et les légumes invendus »

Voici quelques photos :







En résumé un weekend haut en couleur, à la fois ressourçant et interessant.

Durant ces deux jours l'un des membres de l'équipe de la ruche mama nous a dit : 

« Notre énergie nous vient de vous, de votre énergie, de vos succès »

Cette phrase m'a touchée car c'est exactement ce que je pense des membres de notre ruche. Mon énergie et l'envie d'avancer dans ce projet me vient de vous ! 

Bonne rentrée à nous tous.

Elise




1 commentaire:

  1. retrouvez les évènements Disco Bôcô sur la page facebook :)
    https://www.facebook.com/pages/DISCO-B%C3%94C%C3%94/1442504982655579?fref=ts

    RépondreSupprimer